Chevaux

Médecine générale

La médecine générale comprend le côté préventif ainsi que le côté curatif. Dans tous les cas, un examen physique complet du cheval est la base pour adapter ses traitements.

La médecine préventive est l’examen physique annuel ou bi-annuel qui permet de prévenir des conditions pathologiques, de se préparer aux concours hippiques, d’ajuster les soins et de poser les questions de régie globales. Cela comprend la vaccination, la coprologie et vermifugation, ainsi que la dentisterie. C’est aussi le moment d’évaluer la nutrition au besoin.

Soins pour chevaux

La médecine curative, pour sa part, survient lorsqu’un cheval est malade ou qu’il présente un changement de comportement. Par exemple, une baisse d’appétit, un manque d’énergie ou une boiterie sont des signes que les propriétaires auront remarqués avant de nous appeler. Après une bonne compréhension de la situation et l’examen complet, le [la] vétérinaire proposera probablement une ou des analyse(s) complémentaire(s) pour préciser le diagnostic et améliorer la réponse au traitement. Cela peut être un bilan sanguin, un examen d’un système du corps plus approfondi, des radiographies, etc.