Historique

Équipe vétérinaire de l'Abitibi

En mars 2020, la région de l’Abitibi s’apprêtait à perdre le seul vétérinaire de grands animaux présent sur le territoire de façon permanente. Afin que les services vétérinaires aux producteurs ne soient pas interrompus, la Clinique Vétérinaire Centre-du-Québec a fondé le Bureau Vétérinaire de l’Abitibi. Grâce à l’aide du MAPAQ, des vétérinaires coopérants sont venus à tour de rôle afin qu’un vétérinaire soit présent sur le territoire en tout temps.

Dès septembre 2020, Dr Anthony Tessier est entré en poste à temps plein pour assurer le service pour les bovins et le développement de la médecine préventive avec l’aide du vétérinaire coopérant. Étant praticien mixte bovins/équins et considérant que la région n’avait aucun service vétérinaire équin permanent, Dr Anthony a, de surcroît, développé ce secteur dès son arrivée.

Moins d’un an plus tard, Dre Élizabeth Fortin-Grégoire s’est jointe à BVA. Son arrivée a permis de bonifier l’offre de service en médecine préventive bovine et a aussi permis de développer le service de boiterie chez les équins avec l’acquisition de l’appareil à radiographie numérique. Une technicienne en santé animale ainsi qu’une adjointe administrative à Amos ont agrandi l’équipe au même moment.

Avec une charge de travail augmentant constamment, un 3e vétérinaire permanent a pu rejoindre les rangs en juillet 2022, ainsi que deux autres adjointes.

Depuis sa création, plus d’une vingtaine de vétérinaires viennent prêter main forte à la région de l’Abitibi. À ce jour, un 4e vétérinaire coopérant est toujours en poste.

Le succès de BVA est donc le fruit du travail d’équipe de plusieurs intervenants qui ont crû en ce projet.