Bovin laitier

Médecine générale et préventive

Médecine générale pour boivins laitiers

Médecine curative

Certains problèmes de santé spécifiques peuvent survenir chez les bovins. Lorsque cela survient, les vétérinaires se rendent à la ferme pour aider directement la vache ou le veau. Un examen physique complet est réalisé et des examens complémentaires peuvent être suggérés au besoin. Nous disposons entre autres de l’échographie abdominale et de la radiographie portable. Les traitements seront ensuite prodigués à l’animal et un plan de suivi sera expliqué au producteur[trice]. Par exemple, dans les jours suivant le vêlage, les vaches laitières ont une baisse de calcium importante dans le sang. Parfois, la supplémentation orale ne suffit pas et la vache se couche au sol sans être capable de se relever. Cela est une urgence. Le vétérinaire évaluera la vache, s’assurera qu’il n’y a pas d’autres maladies qui pourraient empêcher la vache de se lever et donnera le traitement approprié. Souvent, un bilan sanguin sera proposé pour donner au producteur[trice] une meilleure idée du pronostic et un ajustement du traitement au besoin.

Médecine préventive

La médecine préventive prend la forme de suivis du troupeau laitier de façon régulière. Les vétérinaires participent au maintien de la santé des animaux de plusieurs manières. Bien sûr, les plans de vaccination et de vermifugation sont importants, mais la médecine préventive englobe beaucoup d’autres aspects. La santé des veaux, l’ajustement des interventions pré-vêlage et la gestion de la qualité du lait font partie intégrante de l’accompagnement vétérinaire préventif. Les écornages sont aussi réalisés à ce moment, sous anesthésie et analgésie pour éviter tout stress et douleur. 

Le Bureau de l’Abitibi offre aussi l’utilisation des logiciels de gestion qui permettent l’analyse des données du troupeau (DSALV) et de répondre aux exigences gouvernementales en santé du troupeau (Lait Canadien de Qualité). Le [la] producteur[trice] peut entrer ses données tout au long du mois dans sa propre version complémentaire au logiciel vétérinaire. Les médecines préventives informatisées permettent donc de proposer des plans applicables, justifiés et adaptés à chaque entreprise laitière.

Médecine générale pour boivins laitiers

Campagne PISAQ en vigueur
Campagne 13*: Prévention et contrôle de la leucose bovine dans les troupeaux laitiers: Visite visant à mettre en place et améliorer des pratiques favorisant la réduction ou l’élimination de la leucose dans les troupeaux laitiers.

*Visites 100% subventionnés par le MAPAQ sous certaines conditions