Chevaux

Boiterie

“Pas de pieds, pas de cheval!”

Un dicton bien connu qui exprime bien l’importance des soins apportés aux pieds de cet animal. Bien entendu, les boiteries ne proviennent pas toujours des sabots. C’est la raison pour laquelle le diagnostic de boiterie est important. Il permet de spécifier l’endroit de la douleur et de chercher en profondeur la cause du problème. Parfois, il s’agit d’aider un animal à être plus confortable. D’autres fois, le but est d’améliorer la performance et de prolonger la carrière sportive du cheval-athlète. Enfin, l’examen de boiterie peut être réalisé avant de choisir un cheval lors de l’examen “vente-achat”.

1. Réaliser un examen général avec un examen approfondi des membres et du dos.

L’attention du [de la] vétérinaire s’attardera sur les os, les muscles, les tendons, les ligaments ainsi que leur interaction entre eux. Toute douleur à la pression, enflure, chaleur, asymétrie sera notée.

Boiterie

2. L’examen dynamique permet de voir le cheval en mouvement.

Que ce soit en ligne droite, en cercle, sur différents types de sol et à différentes allures. Cet examen comprend aussi des flexions articulaires. Comme les chevaux ne parlent pas, les flexions aident à diriger le [la] vétérinaire sur la douleur ressentie par le patient.

Boiterie

3. Examens complémentaires

Les examens complémentaires peuvent se poursuivre par des anesthésies loco-régionales, des radiographies, des échographies, etc.

Traitement de boiterie pour chevaux

4. Le traitement est par la suite adapté selon le diagnostic.

Par exemple, les Quarter horses souffrent souvent d’arthrose au niveau des jarrets. Un des traitements les plus fréquents est l’infiltration articulaire pour soulager la douleur. Un autre exemple est le cas de la fourbure. Dans ce cas, les radiographies et les prescriptions d’anti-douleur viennent supporter le travail du maréchal-ferrant. Cela permet un excellent travail d’équipe

Pro-Stride

Nous avons aussi un outil de médecine régénérative innovateur: le Pro-Stride.  Il s’agit de prélever du sang de votre cheval, de lui appliquer quelques manipulations, puis de le réinjecter dans une ou plusieurs articulation(s) problématique(s). Cette technologie permet d’infiltrer des articulations avec les molécules anti-inflammatoires qui proviennent directement du cheval.