Petit ruminant

Médecine de troupeau

Petits ruminants

Les petits ruminants comprennent les moutons, les chèvres, les alpagas et les lamas.

Ce secteur de pratique se divise en 2 volets: médecine de troupeau pour les producteurs, mais aussi une approche plus individualisée pour les gens possédant quelques animaux à la maison.

Travailler en étroite collaboration avec un vétérinaire permet d’avoir une régie optimale afin d’assurer une meilleure santé globale dans le troupeau et ainsi améliorer la productivité. Soins des nouveaux nés, protocoles de vaccination, vermifugation, reproduction, dépistage de maladies sont tous des secteurs où le vétérinaire peut apporter son expertise. Plusieurs campagnes PISAQ sont disponibles afin de rendre accessible ces services en plus de payer certains frais de laboratoires au besoin. Le médecin vétérinaire est un intervenant de 1er plan pour la gestion de maladies à la ferme que ce soit par des visites menant à des traitements médicaux ou chirurgicaux au besoin ou la mise en place de protocole pouvant être suivi par le client.

Campagnes PISAQ en vigueur 

Campagne 1*: Prévention et contrôle des avortements chez les petits rumiants. Cette campagne vise à réviser les principales cause d’avortement dans les élevages et permet la soumission d’avortons au laboratoire dans le but d’élucider la cause d’une éclosion.

Campagne 7*: Gestion intégrée du parasitisme dans les élevages de petits ruminants ou de camélidés. Cette campagne vise à sensibiliser les éleveurs aux nouvelles pratiques de vermifugation menant à traiter de façon plus ciblée et d’établir un protocole adapté à l’élevage. Cela permet d’envoyer des échantillons de selles jusqu’à 4x/année au laboratoire afin de faire des coprologies et d’adapter le protocole en conséquence. 

Campagne 12*: Usage judicieux des antibiotiques. Cette campagne est très flexible. Elle permet de revoir les médicaments homologués ou non chez les petits ruminants de même que de sensibiliser à leur utilisation. Elle permet d’investiguer une condition d’importance ayant un lien avec l’usage des antibiotiques dans le troupeau au moyen de soumission d’échantillons au laboratoire.

*Visites 100% subventionnés par le MAPAQ sous certaines conditions (un minimum de 10 animaux adultes enregistrés au MAPAQ)