Chirurgie
LE SAVIEZ-VOUS?
Le Bureau Vétérinaire de l'Abitibi vous offre le service de cryochirurgie directement à l'écurie. À l'aide d'une cartouche d'azote liquide sous forme de crayon, il nous est possible de réduire des masses cutanées bénignes telles que les sarcoïdes et les plaques aurales douloureuses. Parlez-en à votre vétérinaire!
Les chirurgies impliquent la propreté de l’environnement et de l’animal. Le [la] vétérinaire procédera à la stérilisation de la zone et l’anesthésie du cheval, réalisera la procédure puis fera des recommandations appropriées pour la guérison post-chirurgicale. Le succès dépend en grande partie des soins post-opératoires prodigués par le propriétaire après le départ du [de la] vétérinaire.
Les chirurgies les plus courantes sont la castration et les sutures suite à des lacérations. Les castrations permettent bien évidemment d’empêcher la descendance du cheval, mais aussi de réguler son comportement. C’est une chirurgie dite de routine, mais elle est quand même invasive.
D’autres procédures plus complexes ou nécessitant plus de matériel spécialisé devront être réalisées en milieu hospitalier, telles les arthroscopies.